Retour page accueil
  Crédit travaux
  Guide maison
  Guide domotique
  Panneau solaire
  Guide isolation
  Guide chauffage
  Economie énergie
  Diagnostic immo
  Décoration maison
  Alarme maison
  Crédit immobilier
  Assurance travaux
  Prix parquet
  Prix sols
GUIDE ISOLATION

 

Isolation | Travaux moins chers


Quand on parle d’amélioration de la maison, beaucoup se concentrent sur l’apparence au lieu de se focaliser sur ce qui pourrait fournir des avantages sur le long terme. L’isolation est un moyen de prévenir les pertes de chaleur à l’intérieur de la maison et de combattre les intempéries et le mauvais temps à l’extérieur.

Il est évidemment plus facile d’avoir à réaliser les travaux d’isolation pendant le processus de construction car cela sera moins coûteux et nettement plus efficace. Qui n'a pas un jour rêvé d'en finir avec les déperditions thermiques car l'inconfort est bien réel (parois froides, un fort taux d'humidité, une forte circulation d'air...).Les solutions d'isolations thermiques existent :  

 Isolation des murs / thermique par l'extérieur

Detail of window constructionIl existe de nombreux choix techniques pour palier aux nombreux échanges thermiques. Voici quelques solutions : 
mise en place d'une barrière dite capillaire, drainage, jointement de la maçonnerie extérieure, mise en place d'un panneau de laine de verre, avec une plaque de plâtre. Si le mur intérieur est irrégulier, placer une ossature métallique flexible sur lequel vient se greffer une solution isolante. 

 Isolation des sols

Underfloor insulationIl est conseillé de créer un sol flottant désolidarisé de la structure, afin de placer une isolation thermique et acoustique. 
Si cela est rendu impossible, vous pouvez mettre en place un plafond suspendu sur l'étage inférieur. Enfin, dernière solution : installer un isolant entre les poutres à l'aide de plaque de plâtre, la laine de chanvre ou autre solutions isolantes. Pour les combles, suivant que vous disposez d'un solivage ou non, la solution varie : avec un solivage, mettre en place des panneaux sur une ou deux couches. Vous pourrez même procéder à la création d'un plancher, afin d'utiliser ce comble. Si vous n'avez pas de solivage, posez un isolant de votre choix.
 Isolation des toitures

Header InsulationLes solutions les plus utilisées pour une bonne isolation des toitures consistent à poser des laines minérales sous forme de rouleaux. 
Une fois posé, vous disposez d'une grande variété de finition : panneaux de particules. plaques de plâtre.et les frises de bois. Sur le marché, vous trouverez des isolants spécifiques adaptés à la section des chevrons, et des isolants adaptés pour une pose entre les chevrons et les fermettes. Il existe des isolants de toiture souples, rigides, ou élastiques.
 Isolants écologiques

Il est  fortement conseillé de conserver une lame d'air de quelques centimètres afin de faire respirer et ventiler autant soit peu la pièce. 
Penser à faire poser un pare vapeur étanche afin de protéger toute la charpente. Très important : tous les raccords doivent être réussis, afin d'éviter les ponts thermiques.